Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'homme paré
3 août 2007

La Beauté est en panne

14901526_28302956

     La création mérite parfois un temps de latence et de lactance; un auto-nourrissement pour fomenter du BEAU.
     Le temps de gestation effraie parfois; la page blanche est effroi; gouffre face à cette éternité... qui s'éternise.
     La sensation devant cet état est révélation: pourquoi se sent-on oppressé lorsque "l'idée" ne vient pas?

     Il me semble que, plus que le sentiment d'incapabilité, c'est la culpabilité qui nous soumet à la contrainte de performance distillée par notre Aujourd'hui délétère: on se sent vide, nul par rapport à l'environnement concurrenciel.
     Il m'arrive de discuter de sport et de compétition avec quelques contemporains, et je dois avouer que, rétif à me mettre en concurrence avec mon semblable, je perçois la dangerosité galopante de "l'esprit de compétition" qui pullule et sévit dans tous les domaines de l'existence: on doit être performant, même au lit (profit maximum, temps minimum), rentable sous peine d'être éjecté du cercle des gagnants de la Vie.
     Et pourtant la création, jusqu'à il y a peu, échappait à ce phénomène par le fait qu'Elle est Inutile, Vie, inhérente à l'humain. Mais voilà, on se doit désormais d'être créatif-avec-résultat, et sont considérés artistes ceux qui réussissent au plus vite...  pour mourir au plus vite recyclés par la marchandisation qui se moque de l'humain.
   Course à l'abîme qui paralyse la lente montée de la marée créatrice...

   Créer un tableau, une sculpture, une chanson, un roman, un meuble, un poème ou un habit, créer en prenant son temps, en se trompant parfois, qu'est-ce sinon la tentative de faire mentir l'adage "le temps c'est de l'argent", ceci en le retournant: l'argent c'est du temps. Le monde du luxe l'a bien compris, monde où l'excellence sait apprivoiser les sabliers et plier les horloges à son désir de perfection pour nous donner un avant-goût de l'Eternité...qui prend tout son Temps.
   

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Tic tac<br /> Le temps précieux défile <br /> En mode invisible?!<br /> Car personne, visible ment<br /> Personne ne voit le Temps "passer"
C
Oui, pour moi le temps est temps lorsqu'il sait se faire profondément inutile, loin de l'utile. Je ne suis pas fan d'Obispo mais j'ai aimé ce titre " le temps c'est de l'amour" et quoi de plus intutile que l'amour. Pour moi deux strates de la vie se superposent : "le visible, lié à la matière, à l'utile", qui ne dit rien de soi, qui nous tue à petit feu et l'insisible, le silencieux, qui se passe d'être même utile, en toute liberté...ou la concurrence n'existe pas puisque nous ne sommes plus sur un registre matériel, et dont toutes les rêgles diffèrent profondèment...
D
C'est du Temps...<br /> Et, pour qui vit OR du Temps...<br /> C'est d"au temps" plus Précieux!
l'homme paré
  • L'homme paré : Création de costumes et d'habits "théâtraux" pour se parer, se vêtir de couleurs et d'art(ifices) au quotidien; être soi jusqu'au bout des possibilités du vêtement pour refléter son individualité joyeuse et flamboyante. L'habit fait le MOI.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
l'homme paré
Publicité