Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'homme paré
25 décembre 2007

Cher chevalier de saint george

   12652401_2834725  Qui a pensé à te souhaiter un bon anniversaire en ce 25 décembre? Car tu es né en ce saint jour, de l'an 1745.
     Il y a peu, la guerre de 39-45 était ouverte: alors né en 39? en 45? La question est désormais tranchée grace à Pierre Bardin, ton dernier biographe, qui a pris le temps -20 ans-pour enfin te légitimer en tant que VRAI chevalier, car ce titre semblait "de fantaisie" aux yeux de certains; te voilà rétabli dans ton droit aux yeux de la postérité.
     A l'instar de Cyrano de Bergerac dont tu partage la même "douleur physique", tu a su être plus grand que toi-même, être admirable en tout, pour tout, dépasser cette condition qui te reléguait en zone d'ombre pour parvenir à la lumière par tes talents qui ont forcé l'admiration de tous de façon éclatante.
     Premier de tes talents: l'escrimeur.
Redouté, redoutable, agile, vif, première lame d'Europe, tu as su néanmoins être chevaleresque et mettre ton épée au service du roi, puis du droit durant la Révolution Française.
     Deuxième talent: le musicien.
violoniste hors pair, compositeur reconnu, ton archet s'est levé plus d'une fois pour le plaisir de tes contemporains, à tel point que tu as failli être le directeur musical de Marie-Antoinette et de Louis XVI. Mais seul le noir du café pouvait prétendre au bon goût en cette fin du XVIIIeme siècle aux yeux de certains. Tant pis; mais tant mieux pour le Concert des Amateurs qui attira le Tout-Paris à ses représentations, et pour cause: tu en étais le chef d'orchestre.
     D'ailleurs tu as le destin inverse de Mozart (que tu as peut-être croisé?): joué, reconnu, admiré de ton vivant, tu fus oublié après ta mort. Aujourd'hui, des passionnés militent pour que ta musique soit jouée en concert ou sur disque http://saint-george.phpnet.org
     Et puis ce don qui recoupe tous tes talents: celui d'être Homme, "humain trop humain", c'est-à-dire généreux, meneur d'homme, libéral, sachant souffrir avec le sourire, en première ligne dès que l'on s'en prend aux plus faible, chatouilleux tout de même sur ton honneur, grand amoureux, homme de droit, intègre, excellent cavalier, respectueux de l'enseignement des maîtres, galant, voulant le bien-être de tes camarades en te moquant de ton confort ... en un mot : Gentilhomme.
    10 juin 1799, tu as passé l'arme de ton bon droit à gauche. On disait de toi: "vous êtes le fameux Sain-George? et tous s'inclinaient, comme aujourd'hui je le fais, te reconnaissant comme Pair - et père- de ce que je suis. Bon sang ne saurait mentir...

14901530_8437617
    A LIRE ABSOLUMENT: de Pierre BARDIN Joseph de Saint George, le chevalier noir, éd. Guénégaud

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Vous auriez formé un superbe duo avec ce Chevalier<br /> <br /> Vous qui tutoyez les morts ...admirablement?!<br /> <br /> Paré pour la nouvel année?<br /> <br /> Vous connaissez la musique...<br /> Mais, je m'escrime pour rien..!?<br /> <br /> <br /> Une Oxy Maure
l'homme paré
  • L'homme paré : Création de costumes et d'habits "théâtraux" pour se parer, se vêtir de couleurs et d'art(ifices) au quotidien; être soi jusqu'au bout des possibilités du vêtement pour refléter son individualité joyeuse et flamboyante. L'habit fait le MOI.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
l'homme paré
Publicité